LE SPORT-BOULES, EN SAVOIR PLUS

jeudi 29 novembre 2018
popularité : 2%

Histoire d’un jeu populaire ancestral devenu sport moderne visant l’Olympisme !
- En France, on retrouve des écrits de la pratique du jeu de boules datant du Moyen-âge. Durant le XXe siècle, la pratique de la boule s’organise et se développe notamment dans la région Lyonnaise ; ce qui lui vaudra son nom historique de « boule lyonnaise ».
- La démocratisation des pratiques sportives durant les 30 glorieuses puis l’émergence de nouvelles pratiques dans les années 70 ne laissent plus trop de place à ce jeu, certes populaire, mais de plus en plus éloigné des caractéristiques de la société contemporaine.
- Au début des années 80, la fédération, consciente de l’obligation de moderniser sa discipline, élabore de nouvelles épreuves au format plus court, plus dynamique, plus faciles de compréhension et permettant la mesure de performances (records nationaux).
- En 1981, la fédération nationale change de nom, devient Fédération Française du Sport-Boules et obtient la reconnaissance du ministère des Sports.
- La Ligue Occitanie de Sport-Boules, 2e ligue de France Née en décembre 2016, de la fusion des Comités Régionaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la Ligue Occitanie de Sport-Boules compte aujourd’hui plus de 4 700 licenciés, répartis sur 12 Comités Départementaux (la Lozère faisant partie d’une autre Ligue).
- Elle compte 175 associations et se positionne comme la deuxième Ligue de France derrière Auvergne-Rhône- Alpes.
- Le Sport-Boules, à chacun sa pratique !
Le Sport-Boules se pratique sur des terrains standardisés et s’adresse à toutes les tranches d’âges, à travers deux familles d’épreuves :
- Les épreuves dites « traditionnelles » reposent sur les principes de la partie de boules. Les équipes sont composées de 1 à 4 joueurs.
- Les épreuves dites « sportives » :
- Le Tir de Précision : épreuve de tir, dans laquelle le joueur doit toucher des cibles imposées sans déplacer les obstacles. Chaque cible est cotée en fonction de sa difficulté.
- Le Tir Progressif et le Tir Rapide en Double : épreuves physiques de tir et de course, d’une durée de 5 minutes, qui consistent, à toucher un maximum de cibles placées à des distances imposées.
- De la scène nationale, à la scène internationale !
- Ces deux familles d’épreuves sont présentes dans le Championnat de France des - Clubs Sportifs, qui se déroule d’octobre à mars.
- Ce championnat est organisé en 6 divisions masculines et 3 divisions féminines.
- Pour la saison 2017/2018, 26 clubs occitans étaient engagés dans les différentes divisions, dont 3 en Élite !
- Sur la scène internationale, des titres continentaux et mondiaux sont décernés. Le Sport-Boules est également inscrit aux programmes des Jeux Mondiaux et Méditerranéens.
- CONTACT
Ligue Occitanie de Sport-Boules
61 rue de Négogousses – 31 100 Toulouse


titre partenaires